Aller au contenu principal
Fermer

Escroquerie : Ils revendaient des voitures de luxe acquises frauduleusement, un important réseau démantelé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/06/2020 à 17:27

Escroquerie : Ils revendaient des voitures de luxe acquises frauduleusement, un important réseau démantelé

Escroquerie : Ils revendaient des voitures de luxe acquises frauduleusement, un important réseau démantelé

Les gendarmes ont démantelé un réseau d'escrocs qui revendaient des voitures de luxe acquises grâce à des financements obtenus avec de fausses identités. Dix suspects ont été interpellés en Gironde, dans le Var et les Pyrénées-Orientales.

Le préjudice est estimé à 2 millions d'euros. Un réseau d'escrocs qui revendaient des voitures de luxe acquises frauduleusement à crédit avec de fausses identités a été démantelé mardi 16 juin, a annoncé la section de recherches de Bordeaux dans un communiqué.

Cette opération d'envergure, qui a mobilisé 90 gendarmes, a permis d'interpeller en Gironde, dans le Var et dans les Pyrénées-Orientales, huit hommes et deux femmes soupçonnés d'avoir participé à cette escroquerie. Les premiers soupçons sont apparus en 2018 après une plainte pour « usurpation d'identité » et « escroquerie » déposée par un organisme de crédit qui faisait face à un crédit impayé.

Des financements obtenus à partir de faux papiers

Une Maserati, des Porsche, des BMW et même des camping-cars haut de gamme : les enquêteurs ont établi que « de très nombreux véhicules de luxe » avaient été achetés chez des concessionnaires dans toute la France au moyen de financements obtenus à partir de faux papiers « avant d'être revendus illégalement » , selon le communiqué. Les investigations ont révélé « une soixantaine de faits dont le préjudice total est estimé à deux millions d'euros » . Lors des perquisitions, 22 véhicules de sport, une quinzaine d'armes et près de 300.000 euros d'avoirs ont été saisis.

A l'issue des auditions, les dix suspects ont été mis en examen. Trois ont été écroués et les sept autres placés sous contrôle judiciaire strict. Arrêté dans le Var, le cerveau présumé du groupe, qui vivait sous une fausse identité, était déjà visé par un mandat d'arrêt pour des faits similaires.

6 commentaires

  • 23 juin 08:26

    Vous serez convoqués pas la justice en juillet 2025, et on vous fera la leçon. On est les droits de l'homme ou pas?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau préfet de police de Paris Patrice Faure (G) avec le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, à la préfecture de police de Paris, le 27 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 27.10.2025 18:28 

    Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a installé officiellement lundi le nouveau préfet de police de Paris Patrice Faure lors d'une cérémonie aux accents de passation de pouvoirs. Dans la vaste cour de la préfecture de police de Paris (PP), c'était lundi une ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 27.10.2025 18:19 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • "L'Amour à la Folie": l'ultime album d'Amadou et Mariam
    information fournie par France 24 27.10.2025 18:13 

    "L’Amour à la Folie": l'ultime album du duo emblématique Amadou et Mariam. Composé et enregistré sur une période de sept ans, l’album capture toute la profondeur de leur complicité musicale et de leur amour. Mariam et leur fils Sam Bagayoko se confient au micro ... Lire la suite

  • Webinaire : on répond à toutes vos questions sur le PER
    information fournie par BoursoBank 27.10.2025 17:57 

    Le Plan d'épargne retraite a trouvé sa place dans le paysage des placements, à un moment où un nombre croissant de Français considèrent qu'il va être nécessaire d'épargner pour sa retraite et que, selon une enquête récente, 62%  d'entre eux estiment qu'il faut ... Lire la suite

Pages les plus populaires